• Mail it a friend
  • Print the page

Diminuer la peur et la douleur des vaccins en PMI

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ont pour principale mission l’organisation d’actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. C’est aussi un lieu où est pratiqué de façon courante un des gestes le plus craint des enfants et de certains parents : le vaccin. Des solutions existent pour limiter la peur et la douleur de ce geste.

Sommaire

Auteurs

Dossier créé en Avril 2011 - Auteurs : Elisabeth Gravier, puéricultrice et formatrice retraitée, membre du CA de SPARADRAP zab_gravier@yahoo.fr et Françoise Galland directrice et cofondatrice de l'Association SPARADRAP, francoise.galland@sparadrap.orgToutes les illustrations sont extraites du guide pour les parents « Soins et examens douloureux comment aider votre bébé ? » Certaines citations sont tirés du guide professionnel « Les enfants n’aiment pas les piqûres ! Livret destiné à celles et ceux qui les font »

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.