• Mail it a friend
  • Print the page

Livres pour enfants sur les piqûres

Pour les petits et les grands qui ont peur des piqûres (vaccins, prises de sang...)

Sommaire


> Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Auteur : Caroline Ballée - Mise à jour : avril 2016

 

Enfants 3-6 ans

  • Pas de vaccin ... pour Olaf !
    Bruno GIBERT ; Julie MERCIER, Hachette jeunesse, 2015
    Comme chaque année, au pôle Nord, la population est appelée à se faire vacciner pour ne pas attraper la goutte au nez.Tous les habitants de la banquise se mettent en rang devant l'igloo du docteur. Sauf Olaf. Ce petit pingouin a très peur des piqûres ! Alors, pour ne pas attraper froid, il s'emmitoufle et s'emmitoufle encore. Mais il finit par se sentir un peu à l'étroit...
  • Grabouillon adore les piqûres (tome 2)
    Fanny JOLY ; Alexis NESME, éditions Pocket jeunesse, 2012
    Le chien Grabouillon doit avoir un vaccin, mais il n'aime pas les piqûres. Son ami Bagou va tenter de l'aider à y échapper.
  • Les vaccins
    Catherine DOLTO ; Colline FAURE-POIREE ; Frédérick MANSOT, éditions Gallimard jeunesse giboulées / Mine de rien, 2011
    Quand on est petit, on attrape plein de petites maladies pas graves du tout, et quand on nous soigne
    bien, elles passent très vite. Puis il y a des maladies graves, celles qu'il vaut mieux ne pas avoir. C'est pour cela que les médecins vaccinent les enfants avec l'accord des parents.
  • Une petite piqûre de rien du tout
    Gérard MONCOMBLE ; Catherine NICOLAS, éditions Hatier, 2008
    Qui aime les piqûres ? Personne ! Mêmes les petits durs comme Zul deviennent tout mous ! Mais chez le docteur, le plus peureux n'est pas celui qu'on croit...
  • Une piqûre pour Corentin *
    Aline de PETIGNY ; Clara SUETENS, éditions Chantecler, 2003
    Aujourd'hui, Corentin doit aller chez le docteur pour faire un vaccin. Mais le petit lapin ne veut pas de piqûre. Ça fait mal, et puis il n'est pas du tout malade ! - Je suis grand et courageux pour grimper aux arbres, mais pas pour recevoir une piqûre ! dit Corentin à Maman, Corentin est bien décidé à tout faire pour y échapper... Un petit récit amusant qui illustre bien l'une des étapes les plus importantes de la vie des tout-petits
  • J'veux pas de piqûre ! *
    Arnaud ALMERAS ; Clotilde PERRIN (ill.), éditions Mila, 2002
    Zoé a peur des piqûres mais elle doit aller chez le médecin pour se faire vacciner... Album illustré qui aborde une des frousses des enfants, pour en parler, dédramatiser, mais aussi se faire une belle peur !

Enfants 7-12 ans

  • Les péripéties d'Antoine - Le vaccin *
    Nicole TOURNEUR ; Serge MOGERE (ill.), éditions du Bout de la Rue, 2007
    Antoine habite dans une ferme où il vit heureux… sauf lorsque le médecin arrive pour lui faire son rappel de vaccin. Ca, Antoine n’aime pas, mais alors pas du tout ! Pour échapper à la piqûre il est prêt à tout, et tant pis si la punition est sévère. D’ailleurs il apprendra que même les adultes n’aiment pas les piqûres…
  • Ariol. Tome 4 : Le vaccin à réaction *
    Emmanuel GUIBERT ; Marc BOUTAVANT, éditions Bayard Jeunesse, 2003
    Ariol a rendez-vous cet après-midi chez le docteur Toubib, pour un vaccin. Ca fait mal, les vaccins... Il paraît qu'en plus il faudra le refaire dans dix ans ! Mais dans dix ans, Ariol s'en fiche : il sera grand et il n'ira plus jamais chez le docteur !
  • J'ai peur du docteur *
    Kéthévane DAVRICHEWY, éditions l'École des Loisirs, 1999
    Chez les enfants, la piqûre stigmatise souvent la peur de la maladie, de la douleur et représente une intrusion douloureuse et anormale. Elle s'accompagne de plus, d'une forte pression sociale. "Sois courageux", "ne pleure pas", "tu es grand maintenant ne fais pas le bébé!" sont des phrases connues de tout le monde. Car personne n'échappe aux vaccins ! Dans ce livre destiné aux enfants aimant lire seuls, le héros, Martin, fait de la résistance. Ses sentiments sont bien décrits: le petit garçon est déchiré entre la peur qui le paralyse et la pression exercée par sa mère, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les adultes aussi ont peur...

A voir aussi sur le site

Notre dossier conseils

Notre rubrique pour les enfants

Découvrez dans notre catalogue