• Mail it a friend
  • Print the page

Livres sur l'opération, la chirurgie

Pour préparer votre enfant à une intervention chirurgicale...

Sommaire


> Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Auteur : Caroline Ballée - Mise à jour : août 2012

 

Enfants 2-5 ans

  • Franklin va à l'hôpital
    Brenda CLARK ; Paulette BOURGEOIS ; Marie-France FLOURY (adaptation), éditions Hachette, 2010
    Ce livre raconte l'hospitalisation d'une petite tortue. Les thèmes qui y sont abordés reposent sur l'accueil, l'information, la préparation du tout petit à une opération. L'auteur définit également le rôle des parents et de l'équipe soignante pendant l'hospitalisation.
  • L'opération de Lucas
    S. BOONEN ; B. VANGEHUCHTEN, éditions Enfants Québec, 2007
    Lucas a souvent des otites et il doit se faire opérer des oreilles. ce livre raconte les étapes d'une chirurgie d'un jour, de la veille de l'opération jusqu'à son retour à la maison. En suivant l'histoire de Lucas qui se fait poser des "tubes" dans les oreilles, le jeune lecteur apprivoise la réalité d'une chirurgie mineure et apprend comment se passe une anesthésie.
  • L'opération
    Catherine DOLTO ; Frédérick MANSOT ; Colline FAURE-POIRE, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées / Mine de rien, 2010
    Une opération, ça se prépare : de l'anesthésie à la convalescence, en passant par tous les gestes opératoires. Pour les enfants les plus curieux, qui veulent avoir des réponses à leurs questions.
  • Mini-Loup à l'hôpital
    Philippe MATTER, éditions Hachette Jeunesse, 2002
    Mini-Loup est hospitalisé pour une crise d'appendicite, il a peur mais tout le monde le rassure et son séjour à l'hôpital se passe bien. Livre pour expliquer aux enfants comment se passe une hospitalisation et les rassurer sur les peurs qu'ils peuvent avoir.
  • Tom à l'hôpital
    Marie-Aline BAWIN (illustrations) ; Christophe LE MASNE, éditions Mango, 1997
    Tom, un petit lapin, a mal au ventre : il doit être opéré de l'appendicite. Les images et le texte expriment les sentiments ressentis par l'enfant et ses parents lors d'une hospitalisation : crainte, douleur, dépaysement, besoin de chaleur, de sécurité, d'amitié. L'ambiance est celle d'une collaboration entre parents et soignants autour de l'enfant. les illustrations décrivent bien la réalité hospitalière. L'illustratrice a collaboré avec les équipes soignantes des services pédiatriques de l'hôpital de la Citadelle, et de la clinique de l'Espérance en Belgique.

Enfants 6-9 ans

  • Les chirurgiens
    Jean MALYE ; Anne-Sophie VANNIER ; Nathalie VENDRAND ; Aurélie SARTRES ; Martin MONZIERS, éditions Imagine le futur, 2005
    Au fil des pages, calypso et Merlin visitent les coulisses de l'hôpital jusqu'au bloc opératoire. Une visite qui permet de se rendre compte du travail au quotidien d'un chirurgien.
  • Ratus à l'hôpital
    Jean & Janine GUION ; Olivier VOGEL, éditions Hatier, 2004
    Ce livre raconte l'hospitalisation d'un petit rat suite à une appendicite. Dans un style humoristique, l'auteur laisse percevoir les conditions requises pour un séjour agréable à l'hôpital, notamment l'accueil et la préparation du malade aux soins.

A voir aussi sur le site

Nos publications

  • Je vais me faire opérer. Alors on va t'endormir !
    Le guide décrit dans un langage simple accessible aux enfants (et aux parents qui eux aussi manquent d'informations !...) tout le parcours opératoire, depuis l'annonce de l'opération par le chirurgien jusqu'au retour de l'enfant dans sa chambre d'hospitalisation en décrivant précisément le fonctionnement et le déroulement de l'anesthésie. Le document est adapté pour toute chirurgie que l'opération soit réalisée en hôpital de jour (ambulatoire) ou conventionnelle (l'enfant passe plusieurs nuits à l'hôpital). Il permet d'anticiper en famille les moments qui peuvent être difficiles comme la séparation, la douleur et l'inconfort au réveil pour mieux s'y préparer et repérer les solutions
  • Je vais me faire opérer des amygdales ou des végétations
    Où sont les amygdales et les végétations, à quoi servent-elles, quelles maladies provoquent-elles et pourquoi faut-il opérer ? La description de l'opération elle-même est succinte mais une liste de questions à poser et un petit guide à l'intention des parents permet de bien se préparer. Il précise les suites opératoires de l'opération des amygdales et celles de l'opération des végétations, ainsi que la prise en charge de la douleur à l'hôpital et dans les jours qui suivent à la maison.
  • L'opération du prépuce
    L’opération du prépuce est parfois nécessaire pour soigner un phimosis. Cette fiche illustrée permet de comprendre les raisons de l'opération et son déroulement, explique les différentes méthodes d'intervention (plastie du prépuce ou posthectomie) et répond aux principales interrogations de l'enfant ainsi que de ses parents. Parce que les suites post-opératoires sont désagréables et douloureuses, il est important que les parents soient bien informés sur les consignes à respecter et les moyens de soulager efficacement leur enfant.
  • Votre enfant va être opéré. Fiches disponibles en 7 langues
    > Les consignes à respecter
    > Ce qu'il faut apporter
    Lorsque l’opération d’un enfant est programmée, les familles ne comprennent pas toujours les nombreuses consignes transmises par les services d’anesthésie et de chirurgie. Pourtant, leur respect est essentiel pour la sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge, mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération.

Nos dossiers conseils