• Mail it a friend
  • Print the page

La certification des établissements, un levier pour changer les pratiques

Vous travaillez dans un établissement de santé et vous n’êtes pas satisfaits de certaines pratiques : par exemple, vous regrettez que l’évaluation de la douleur ne soit pas systématique, que les parents soient écartés lors des soins, vous trouvez que la douleur pourrait être mieux soulagée, les enfants mieux informés…
Le processus de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) peut peut-être vous aider !

En général, les professionnels la perçoivent plutôt comme une contrainte administrative supplémentaire, un contrôle (voire un risque de sanction), mais il peut aussi servir de « levier » pour essayer d’obtenir des changements.
Bien sûr rien n’est garanti, surtout actuellement, mais une demande bien argumentée a toujours plus de chance d’aboutir…
Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de la certification et connaître les principaux critères en pédiatrie, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour améliorer vos pratiques : information des familles, prise en charge de la douleur, partenariat avec les parents.

Sommaire

Auteurs

Françoise Galland, directrice de SPARADRAP - francoise.galland@sparadrap.org. Avec la collaboration de Catherine Holzmann, psychologue et d'Elisabeth Gravier, puéricultrice.

Avis

Vous souhaitez réagir sur ce texte, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.

Dossier créé en mars 2012.