• Mail it a friend
  • Print the page

Distraction lors des soins

L’utilisation de méthodes non-médicamenteuses dans la prise en charge de la douleur suscite de plus en plus l’intérêt des équipes soignantes. Parmi ces méthodes, les moyens de distraction sont particulièrement adaptés en pédiatrie et pour certains, leur efficacité est prouvée par des études et des publications.

Les moyens de distraction pendant un soin douloureux sont très variés : jeux visuels ou sonores, aménagement de salles, technique du rêve accompagné, conte, etc. Nombre d’entre eux sont déjà utilisés par des équipes en France, mais ces expériences sont plus ou moins bien connues et reconnues. C'est pourquoi, SPARADRAP a organisé un concours national en 2008/2009 et a créé cette rubrique pour valoriser les initiatives des professionnels et permettre aux équipes qui souhaitent s'investir dans cette démarche de disposer de différents exemples.

Pour aider les professionnels à mettre en place un projet de distraction des enfants lors des soins, une page de conseils pratiques est proposée en cliquant ici :Conseils sur la distraction lors des soins

Les projets primés lors du concours

grâce au soutien de la Fondation Apicil et de la Fondation de France.